Responsable de service réception, préparation de commandes ou expédition, Responsable gestion de stock et même responsable d’exploitation logistique, voilà quelques exemples de métiers associés, dans les référentiels officiels, à ce titre professionnel de Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique.
Formateur et titulaire de ce titre professionnel, je vous propose une synthèse d’informations pratiques liées à mon expérience.
La référence officielle de ce titre professionnel national est à consulter sur le site de France Compétences.
Vous n’êtes pas familiarisé avec le vocabulaire de la formation professionnelle, ce lexique pratique peut vous aider.
Sommaire
Bonus
Et les articles
En résumé
Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique
Les documents de référence
Cliquez pour télécharger :
Pour en savoir plus sur le Dossier Professionnel
Secteurs d’activité et métiers
D’après le Référentiel d’Activité REAC,
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement : tout secteur tel que le commerce, l’industrie ou le transport et l’entreposage, comportant des activités de réception, stockage/déstockage, préparation de commandes, expédition ou logistique des retours.
Les métiers – types d’emplois – accessibles avec le TSMEL (selon la taille de l’établissement) sont les suivants : Responsable de service (Réception, Préparation des commandes, Expéditions, Logistique), Responsable d’équipe logistique, Responsable gestion de stock, Responsable de magasin de stockage, Responsable de dépôt logistique, Responsable d’entrepôt logistique, Responsable de plateforme logistique, Responsable d’exploitation logistique, Responsable méthodes logistiques, Responsable ordonnancement production, Technicien de l’ordonnancement/planification, Responsable de la logistique approvisionnement
A noter que, notamment dans les entreprises de taille importante, il est plus souvent proposé de commencer par un poste de chef d’équipe notamment si le candidat manque d’expérience dans la logistique et le management.
2 activités type et 8 (+2) compétences
Le Titre TSMEL regroupe 2 activités types, 4 compétences par activité. A cela s’ajoutent 2 compétences dites transversales.
Les 2 activités types
Les 8 compétences
Les 2 compétences transversales
La première activité type est liée à la gestion du quotidien – qui occupe une (trop?) grande partie de l’emploi du temps des responsables logistiques – alors que la seconde partie se positionne sur le moyen et le long terme.
Les compétences transversales sont logiques. Il est important pour tout manager de savoir communiquer avec ses équipes, avec les autres services, et avec son management. Les règles de sécurité, santé, environnementales et le respect des procédures sont des évidences.
Déroulement de l’épreuve du titre TSMEL
L’épreuve finale est composée d’un écrit de 5h30 sur ordinateur – principalement sur Excel – et d’un oral en 3 parties d’une durée totale de 2h10 (Hors aménagement)
L’écrit : 5h30 en salle sur ordinateur
L’oral : 2h10 face à un jury de 2 personnes, en 3 temps
Des conseils pour réussir son oral?
Deux stages en entreprise
Le REv précise que les candidats en formation continue doivent réaliser 2 stages de 140 h chacun. Le premier est en général positionné au milieu de la formation, le second 2 mois avant la fin.
Chaque stage doit répond à 2 objectifs principaux :
Je vous conseille de réaliser les deux stages dans deux entreprises différentes ou au moins dans deux services différents pour varier les expériences terrain.
Conseils pour trouver un bon stage
Les candidats en alternance et en VAE ne sont pas concernés. Ils rédigent leurs rapports de production sur la base de leur activité professionnelle.
Deux rapports de production et un dossier professionnel
Le candidat doit rédiger, à l’issue des stages, 2 rapports de production et compléter un Dossier Professionnel. En complément, pour les candidats en formation en continue ou en alternance, un livret ECF sera aussi remis au Jury.
Le contenu de la formation
Quelques informations bonus que vous ne trouverez pas dans les référentiels : le contenu concret de la formation TSMEL…
Difficile de tout lister mais sachez qu’en 8 mois vous allez découvrir, apprendre à maitriser, et je vous le souhaite vous passionner pour de nombreuses notions concrètes.
Foire aux Questions
Quelques précisions concrètes complémentaires à votre disposition :