Conseils pour réussir son stage de titre professionnel

Comment atteindre tous ses objectifs ? Réussir sa mission ou son projet, obtenir des informations sans trop déranger les équipes, avoir récupéré de la matière pour rédiger son rapport de production et observer les méthodes de travail du terrain… Quelques conseils à votre disposition.

Vous avez réussi à trouver votre stage, peut-être en profitant de ces quelques conseils. C’est le moment d’être sur le terrain, dans un secteur d’activité qui vous plait et de profiter de chacune des journées pour atteindre les objectifs de votre titre, pour observer et voir appliquées des technologies et des méthodes d’organisation et de management expliquées en formation, et d’en découvrir d’autres. C’est aussi le moment d’échanger avec les équipes pour comprendre leurs métiers et les interactions entre services et au sein des équipes… Tout cela n’est pas toujours facile à organiser.

Au menu ou à la carte :

Objectifs principaux : ce que disent mes référentiels
Objectifs complémentaires (mais pas secondaires)

Etablir des relations saines avec les équipes / le rôle des différents interlocuteurs
Retroplanning : s’organiser et anticiper la rédaction du rapport de production

En bonus

Une Foire aux Questions

Pour être plus concret, je vais illustrer certains conseils en prenant pour exemple les 2 stages du titre professionnel TSMEL (Technicien Supérieur en Méthodes en Exploitation Logistique). Je sais que vous saurez transposer ces conseils à votre titre professionnel.

Objectifs principaux : ce qu’en disent les référentiels

Quels sont les objectifs de mon stage? Pour y répondre regardons la rubrique « Informations complémentaires concernant le questionnement à partir de production(s) : » du Référentiel d’Evaluation (REv) et la fiche de la ou des compétences du REAC concernées.

Evaluation du titre TSMEL, extraits du REv

A l’oral, à partir du ou des stages :
Pendant 5 minutes, le candidat expose oralement un bilan des actions qu’il a mises en oeuvre en entreprise dans le cadre de la compétence « Repérer et traiter les dysfonctionnements et dérives de l’exploitation logistique, y compris en anglais ». Le jury le questionne ensuite, pour partie en anglais, pendant 15 minutes.
Pendant 5 minutes, le candidat expose oralement un bilan des actions qu’il a mises en oeuvre en entreprise dans le cadre de la compétence « Définir et conduire un plan d’actions dans le cadre du déploiement d’une solution logistique ». Le jury le questionne ensuite pendant 15 minutes.

En formation continue, qui dit « mise en oeuvre en entreprise » dit pendant l’un des 2 stages en entreprise. Le REv précise à ce sujet :

Le candidat qui se présente après un parcours de formation à une session d’examen du titre réalise les documents à partir d’une période en entreprise. Cette période en entreprise, d’une durée de 280 heures minimum, est obligatoire pour se présenter aux épreuves du titre.

L’évaluation du titre TSMEL est réalisée sur 2 compétences – 4 & 6 -, avec deux stages de 140h à réaliser. Le nombre de compétences évaluées à l’oral « à partir de productions » peut varier en nombre selon les titres. La durée des stages est aussi variable.

Informations du REAC

Le REAC – Référentiel Emploi Activités Compétences – est une source d’inspiration des actions et missions à réaliser pendant chacun de ces stages. Chaque compétence du titre est détaillée sur une à deux pages. On y trouve à chaque fois :
– une description de la compétence – processus de mise en œuvre,
– le(s) contexte(s) professionnel(s) de mise en œuvre,
– les critères de performance
– les savoir-faire techniques, savoir-faire organisationnels, savoir-faire relationnels, savoirs

Les savoir-faire techniques…

Les informations de cette rubrique sont particulièrement intéressantes, une source d’information des actions à mener pendant le stage sur votre projet principal.

Les critères de performance…

Dans cette rubrique vous trouvez des exemples de critères permettant d’évaluer la réussite de votre mission.

Bonne nouvelle, les 2 référentiels vous guident et vous donnent des idées de thème de stage et des critères d’évaluation de vos actions ; ce qui vous sera utile dès votre recherche de stage pour expliquer vos objectifs à votre tuteur. Cela sera aussi utile quand vous rédigerez et présenterez à l’oral chaque rapport de production. (A venir)

Les autres objectifs de votre stage

Plutôt que de parler d’objectifs secondaires, je préfère parler d’objectifs supplémentaires ou complémentaires, certains obligatoires d’autres plus optionnels, signe de votre motivation et de votre bonne organisation pendant le stage. (Parfois, même très motivé et efficace, la complexité de votre projet principal limitera la concrétisation d’autres objectifs)

Expérience du terrain :

  • Découverte du fonctionnement d’une entreprise et/ou d’un service
  • Application de méthodes acquises en formation : des différences avec la mise en application terrain? Pourquoi ?
  • Découverte d’outils comme les WMS, de technologies innovantes. (Profitez-en, avec l’accord de l’entreprise, pour en faire des photos et récupérer de la documentation. Votre formateur vous proposera peut-être un atelier de présentation de cette technologie pour partager votre découverte avec le groupe quelques semaines plus tard.
  • Observation de méthodes de management appliquées, avec des managers, et coté équipiers

Développer de nouvelles compétences :

  • Vous avez envie et/ou besoin de développer une nouvelle compétence, ou au moins de vous y initier, essayez de lui consacrer un peu de temps. Cette expérience complémentaire pourra d’ailleurs être mentionnée dans votre Dossier Professionnel.

Suivi administratif :

  • Vous avez des documents administratifs, de présence et de suivi – livret de suivi de stage – à compléter et à faire compléter? Ne les négligez pas. Expliquez leur utilité à votre tuteur dès le début du stage. Ne procrastinez pas, fixez-vous des rendez-vous réguliers pour les tenir à jour.
Etablir des relations saines avec les équipes – le rôle des différents interlocuteurs

La direction de l’entreprise et ou du service a validé votre stage. Elle a depuis informé l’encadrement et les salariés de l’entreprise de votre venue et de vos objectifs. Vous avez quand même à soigner votre première impression, votre présentation.
Souvent, cependant, faute de temps, par oubli… et aussi parce que vous n’avez parfois pas bien validé vos objectifs de stage avec votre contact avant le stage – si, si, cela arrive ! -, peu de personnes sont informés de votre venue.
Il est donc important de réfléchir à donner une bonne première impression, et de réussir son positionnement vis-à-vis des équipes :

Qui je suis :

  • Un stagiaire – TSMEL – en formation continue dans tel centre de formation. Mon objectif après la formation, devenir…
  • Je ne suis pas encore titulaire de mon titre – mais j’y travaille ! -. Ma formation n’est pas encore terminée, je n’ai encore une maitrise complète de mon futur métier. Merci d’en tenir compte…
  • Je viens découvrir votre entreprise et vos savoir-faire…
  • Je suis là pendant X semaines…
  • Je viens réaliser une mission que je devrai présenter à l’oral de mon évaluation finale. C’est donc particulièrement important pour moi…
  • En quelques mots voici mon parcours…

Qui je ne suis pas :

  • Une personne incapable de présenter sa formation, ses objectifs et ceux des documents administratifs à compléter.
  • Quelqu’un de curieux qui pose tout le temps des questions sans tenir compte du niveau d’activité de l’entreprise et des contraintes de mes interlocuteurs.
  • Un « pro » qui « sait déjà tout et mieux » et qui va s’autoriser à critiquer tout ce qui ne lui parait pas pertinent, même si « mon formateur m’a expliqué qu’il fallait faire comme ça… »
  • Une personne qui s’ennuie et se préoccupe avant tout de l’heure qui avance ou se cache dans un bureau, attendant la fin de journée…
  • Un espion de la concurrence !

Critiquer non! Cependant, poser des questions pour comprendre une procédure qui intrigue, avant éventuellement, respectueusement, de proposer une alternative, est une attitude constructive et appréciée.

Réussir son stage c’est aussi bien comprendre le rôle de chacun :

Le/la stagiaire : reconnaissant de la confiance accordée par l’entreprise, il souhaite atteindre ses objectifs de stage et essayer d’apporter des solutions à la problématique principale de sa mission.
Le tuteur / la tutrice : valide le sujet de stage, organise le planning du stagiaire – vous pouvez être force de proposition – réalise le suivi et est souvent le contact principal du formateur (et du centre de formation.)
Les équipes : stagiaire, réussissez votre première impression, adaptez-vous à chacun et votre curiosité sur leurs savoir-faire sera récompensée. Tenez aussi compte de la fonction de chacun et de la hiérarchie. Ecoutez-les avant tout.
Votre formateur / formatrice : même s’il vous a appris à développer votre autonomie, il ou elle reste un interlocuteur régulier pendant le stage. Transmettez-lui un point d’étape de votre stage régulièrement – de façon hebdomadaire -, ne le sollicitez pas uniquement et trop tard si/quand vous rencontrez des difficultés qui peuvent vous dépasser. Dès le début du stage, avant même parfois, il aura probablement envoyé un mail à votre tuteur pour le remercier de vous accueillir. Il réalisera peut-être aussi une ou deux visites de stage. Il est donc à vos côtés. (Son accompagnement pendant le stage est aussi lié à l’organisation propre à votre centre de formation)
Retroplanning : s’organiser et anticiper la rédaction du rapport de production

Votre planning s’organise en fonction des objectifs à atteindre avant la fin du stage, on parle alors de retroplanning – on part de la date de fin pour organiser le planning jusqu’au premier jour -. Même si l’immersion des premiers jours va être très importante pour élaborer votre planning, je vous conseille de réfléchir à votre organisation, avant même le début du stage.

Avant le début du stage :

Vous savez que vous allez rédiger un rapport de production que vous présenterez à l’oral devant votre jury. Je vous conseille de préparer son contenu avant même le début du stage. Je vous conseille d’anticiper les informations et éléments de base qui seront nécessaires à la rédaction du rapport de production et à votre oral. Listez par exemple des premières questions à poser et vos besoins – données, procédures, organisation interne de l’entreprise -. Préparez de premières todo lists que vous allez compléter et modifier après de premières journées de stage et ainsi montrer votre capacité d’adaptation.

Pendant le stage :

Vous établissez un premier planning avec votre tuteur pour mener à bien votre mission. Il se répartit en général en 2 temps principaux : l’observation du fonctionnement de l’entreprise ou d’un service, et, second temps, les actions liées à votre mission principale. Peuvent alors s’ajouter des activités complémentaires. Comme le montre le planning ci-dessous, qui 2 temps ne dit pas l’un après l’autre. Prenez des notes en journée et le soir pour pré-rédiger votre rapport en partant du plan du référentiel. Anticiper vos besoins. Sachez profiter de l’expérience logistique de votre tuteur pour valider certains schémas ou tableaux que vous prévoyez d’intégrer à votre rapport de production.

Planning Type du déroulement d'un stage pendant un titre professionnel
Exemple de planning de stage pendant un titre professionnel

Anticiper la rédaction du rapport de production :

De retour au centre de formation, vous devez être autonome de l’entreprise et de votre tuteur. C’est le moment de finaliser la rédaction de votre rapport. Votre formateur vous accordera alors probablement du temps pour la rédaction finale. Prévoyez cependant, selon votre niveau et vos propres exigences qualitatives, de consacrer aussi du temps complémentaire hors heures de formation, même sans vous lancer dans des dizaines de version! (Profitez-en pour faire relire votre français par amis et/ou famille!)

Votre formateur vous donne une date limite de remise de la version finale du rapport de production. Logique car ce sera le cas en entreprise. Votre N+1 attendra la remise de tel ou tel rapport à telle date.

Un dernier conseil : profitez au maximum de cette immersion active dans votre futur milieu professionnel.

Foire aux questions

Quelques conseils supplémentaires

2 réflexions sur “Conseils pour réussir son stage de titre professionnel”

  1. Ping : Trouver un stage en entreprise. Oui, mais le bon! - Emmanuel Matt Accompagnement

  2. Ping : Titre professionnel (TSMEL) : Conseils pour réussir son oral - Emmanuel Matt Accompagnement

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut