Cà y est j’ai trouvé mon stage. T’as de la chance, moi je n’ai aucune réponse… De toute façon les entreprises ne prennent plus de stagiaires… Et puis si c’est pour bosser « gratos » pour l’entreprise pendant plusieurs semaines…
Trouver un stage n’est pas toujours facile, pas moins que de trouver son prochain emploi.
La recherche de stage pendant une formation est parfois – souvent ? – considérée avec appréhension par les étudiants, au point que certains procrastinent et finissent par se retrouver effectivement en difficulté à quelques jours du début du stage.
Voici quelques conseils issus de mon expérience de formateur notamment de futurs managers. Des outils qui peuvent être utiles, d’autres pratiques à éviter.
Et en bonus :
La recherche de stage n’est pas une perte de temps…
La recherche de stage prend du temps mais ce n’est pas une perte de temps, au contraire. C’est aussi bon exercice pour améliorer encore ses techniques de recherche d’emploi en candidature spontanée.
- Repérer les entreprises : cette recherche de stage vous permet de recenser les entreprises intéressantes et pertinentes dans votre zone géographique et de chercher le bon contact. Un inventaire déjà prêt pour la recherche de votre futur emploi. A vous d’établir une liste assez large sans contacter pour autant toutes les entreprises du coin, au risque de leur envoyer à toutes un mail non personnalisé. Il ne sera pas lu.
- Lettre de motivation, mail de motivation ? Un mail accompagnant un CV à jour est probablement le plus efficace. A éviter : le mail copié/collé expliquant que vous êtes super motivé, dynamique et très intéressé par l’entreprise – qui ne l’est pas ! – avant d’insérer dans une phrases type les 3 premières données chiffrées trouvées sur l’entreprise sur Google ! Vous voulez déclencher une rencontre, soyez clair sur vos attentes, montrez un véritable intérêt et sachez attirer la curiosité de votre interlocuteur. Impliquez-vous, sans abuser de l’humour. Indiquez les dates de votre stage et vos objectifs. Soyez précis et concis.
- N’oubliez par les réseaux sociaux notamment LinkedIn, évidemment uniquement si votre profil est à jour et avec un peu de finesse.
- Se préparer à l’oral (téléphone) et à la rencontre (réelle ou en visio) : c’est le moment de gagner avec clarté et franchise la confiance de l’entreprise et de s’assurer que pendant le stage vous pourrez mener à bien une mission qui corresponde à vos objectifs. N’oubliez pas de sourire au téléphone. Le sourire s’entends!
Anticipez. Préparez-vous à répondre aux quelques questions remarques habituelles : le stage tombe à un moment de forte activité dans l’entreprise, les stagiaires sont souvent chronophages…
N’oubliez jamais de faire une bonne première impression : chacune des entreprises que vous allez contacter, parfois sans succès, recrutera peut-être dans quelques mois.
La recherche d’un stage est votre projet du moment…
La recherche d’un stage est votre projet du moment, gérez-le comme vous allez devoir en gérer d’autres comme manager dans votre prochaine entreprise. Méthode, outils de suivi et gestion de votre planning.
- Lister les étapes de votre recherche de stage : lister les entreprises / trouver le bon interlocuteur / écrire / relancer (tel ou mail) / rencontre/entretien / délai administratif de rédaction de la convention de stage / signature tripartite / Début du stage. Tout cela demande du temps. Fonctionnez comme avec un retroplanning. Il va vous permettre de répondre à cette question : quand dois-je démarrer mes recherches ? (La réponse à cette question sera généralement : Vas-y lance toi !)
- Créer un outil informatique de suivi de vos démarches. Profitez-en par exemple pour créer un tableau Excel avec une ligne par entreprise. N’oubliez pas la colonne, « prochaine action ». Du tri, des filtres et de la mise en forme conditionnelle pour s’entrainer et rendre l’outil plus agréable ?
- Se fixer des rendez-vous quotidiens dédiés à cette recherche de stage, en fin de journée, parfois tôt le matin selon les horaires de travail de vos contacts. Profiter aussi de ses pauses pendant sa formation pour quelques appels téléphoniques.
Vous souhaitez donner priorité à certaines entreprises que vous trouvez plus intéressantes. Cela se comprends mais ne tardez pas trop à solliciter les autres entreprises que vous avez repérées. Eviter de travailler par vague, vous risquez de contacter le dernier « lot » d’entreprises trop tard.
Avant tout il faut avoir bien défini ses objectifs.
« J’ai trouvé mon stage… »
« Lors de l’entretien tu as bien défini tes objectifs et déterminé ton sujet ? »
« Oui, oui… »
Et parfois dès le soir du premier jour de stage, le formateur reçoit un appel inquiet de la stagiaire «Cela ne se passe pas bien du tout, je ne vais pas pouvoir rédiger un rapport de production intéressant … » et en parallèle il reçoit un mail des RH de l’entreprise d’accueil « Pouvez-vous contacter le Directeur du site ? Il y a un problème sur le contenu du stage de Mme… »
Ce n’est pas simple de trouver son stage mais ne pas évoquer avec précision vos objectifs lors de l’entretien – « j’avais peur qu’il dise non … » – ne fait que décaler le moment où il faudra en parler au risque de vous mettre en difficulté. Parfois il vaut mieux choisir une entreprise qui vous attire moins mais qui vous propose le projet le plus intéressant pour votre stage.
Les objectifs principaux de votre stage :
Ce sont ceux définis par votre formation et plus encore, lors d’un titre professionnel, par son référentiel tant dans son contenu – quelle(s) compétence(s) ? – que dans sa forme – Rédaction d’un rapport de production ? Présentation à l’oral ? -. Lisez-le avec attention. Votre formateur le complètera avec son expérience.
Exemple : TSMEL
Les référentiels du titre professionnel de ces futurs managers en logistique précisent que 2 stages de 140h doivent être réalisés, le premier sur la compétence 4, le second sur la compétence 6. A l’issue de chaque stage un rapport de production de de 4 à 8 pages et entre 7000 et 11000 caractères (espaces compris) doit être rédigé pour chaque stage. Chaque rapport sera mis à disposition du jury lors de l’oral de 15 minutes par stage.
Les autres objectifs de votre stage :
Ils sont liés à votre parcours et à vos objectifs professionnels individuels. Voici quelques exemples :
- Vous avez envie de découvrir un type d’entreprise, un outil innovant en action sur ce site ou de découvrir des outils numériques. Vous avez eu écho d’un management qui a attiré votre curiosité.
- Vous manquez un peu d’expérience, vous avez besoin d’ajouter quelques exemples d’activités dans votre Dossier Professionnel. Réservez-vous un peu de temps pour développer ces expériences pendant le stage. Ainsi, par exemple, vous avez peu managé d’équipes et cela manque dans votre DP, organisez-vous avec votre tuteur pour être en capacité d’être par exemple chef d’équipe en doublon pendant 1 ou 2 jours avant la fin du stage. (Oui, même 2 jours peuvent être mentionnées dans votre DP.)
En complément de votre sujet principal de stage, profitez-en pour caler avec votre tuteur dans votre planning ces autres activités dès le début du stage. Elles pourront aussi être valorisées dans votre CV.
Bien définir et exprimer les objectifs à atteindre pendant le stage est probablement le conseil le plus important pour trouver et surtout réussir votre stage.
En conclusion :
Oui, décrocher un stage demande de l’investissement personnel, mais c’est aussi une anticipation de votre future recherche d’emploi.
Oui, de plus en plus d’entreprises ne prennent plus de stagiaires. Par manque de temps mais aussi à cause de sollicitations très nombreuses et parfois peu motivées d’autres que vous. Votre technique de recherche et votre attitude auront aussi un impact pour les suivants!
Bonne chance…
Bonus
1 – Quelques techniques pour éviter la procrastination :
Se lancer est d’autant plus compliqué parfois que vous avez l’impression que la montagne à gravir est bien haute. Y aller palier par palier, étape par étape est souvent plus facile.
Voici 2 techniques que je vous conseille :
J’en ai fait référence rapidement un peu plus haut.
Vous avez listé les coordonnées du contact de telle entreprise dans votre tableau. C’est fait !
Et ensuite ?
Quelle sera votre prochaine action ?
Envoyer un mail de prise de contact, l’appeler ? Notez le. Projetez-vous sur la prochaine étape de votre démarche. Et tant qu’à faire et bien réalisez cette prochaine action. Notez la suivante… Restez en mouvement.
Vous savez que vous allez en avoir pour 1 ou 2h pour avancer sur votre recherche de stage ou sur telle autre activité. Pas toujours facile de se concentrer sans jeter un œil sur son téléphone portable, ou tel site internet. Finalement vous abandonnez avant même de commencer?
Et si vous lanciez votre minuterie de téléphone sur 20 minutes. Vous vous engagez juste pendant 20 minutes à ne pas réagir à telle notification et à mettre de coté telle ou telle pensée qui va perturber votre concentration. C’est court, c’est faisable!
Essayez, vous allez voir que dès la sonnerie, vous allez relancer une autre session de 20 minutes. Et probablement une autre, avec parfois une pause de quelques minutes pendant laquelle vous vous autorisez à lire vos derniers messages…
Au final, vous allez probablement consacrer plus, beaucoup plus d’une heure à cette activité avec efficacité.
Ping : Conseils pour réussir son stage de titre professionnel - Emmanuel Matt Accompagnement